jeudi 24 janvier 2013

Projet Graphisme : MISE EN COULEUR

A la suite de la recherche formelle et d'expérimenter sur les valeurs de noirs et de blancs, nous passons à la couleurs.

Pour ces recherches je ne me suis pas inspiré de mes anciennes recherches afin de me concentrer sur les couleurs et uniquement les couleurs. La forme n'est donc pas définitive.

Tout d'abord une évolution des valeurs de noir à gris clair afin de "placer" mon ensemble. Les gris se coupent, s'entrecroisent et forment une continuité qui est normal, du plus foncé au plus clair, sur 9 plans.


Une première mise en couleur en les choisissant au hasard. L'ensemble n'est pas assez convainquant, les 9 plans n'en forment plus qu'un sans aucune profondeur.


Un second essaie cette fois basé sur ma première composition. La profondeur réapparaît alors, les formes se complètent mais cela reste encore trop cohérent et pas assez abstrait.




En y plaçant un peu de noirs et de blancs et en ajoutant un contraste au niveau chromatique (jaune orangé / bleu), l'ensemble paraît un peu plus vivant. Les plans sont visibles, les couleurs fonctionnent entre elles et l'abstraction que je recherchais commence à apparaître.



Je continue alors sur une recherche plus simple : le fond devient coloré au lieu d'être simplement blanc.
Le rendu est alors sur un seul plan, la profondeur est inexistante mais cela nous pousse à nous intéresser au détail du graphisme et des valeurs d'ouvertures entre les pleins et les vides.




Deux essais où je place cette fois ci une zone colorée dans un milieu N et B. Cela reste tout aussi interessant et attire l'oeil vers ce point coloré précis. Pratique pour mettre en valeur un objet ou un logo pour une publicité.




Le même procédé mais cette fois-ci sans blanc ni noir. La couleur se fond sur la couleur, formant la même relation oeuvre / spectateurs que celles précédentes.



Sur cette essaie-ci j'ai décidé de supprimer les noirs afin de les remplacer par la couleurs. Le blanc circule alors entre ces variantes de bleues et formes une composition plutôt futuriste. Nous avons l'impression de nous retrouver dans une puce électronique ou dans un outil informatique.


Pour cette dernière recherches je n'ai utilisé d'une seul variante de couleur. Elle régresse du plus foncé au plus clair en formant une profondeur qui est annulé par les délimitation placées aux devants. L'ensemble circule moins bien qu'une composition où il n'y aurait qu'une ou deux couleurs mais cela forme un cadre assez special. nous nous sentons comme absorbés dans ce creux irréel, où le marron est la seule couleur existante
.


Pour mon final je voudrais améliorer mon objet de création de parterres à l'aide de panneau coloré. N'ayant pas d'appareil photo je n'ai pas pu en prendre pour vous le présenter mais je le mettrais ce week end.
C'est un objet représentant une pièce triangulaire, où sont projeté au sol un motif aléatoire et entièrement modulable.
Il se compose d'une structure pyramidale, comportant trois embouts pointés vers le sol possédant chacun des palettes amovibles où apparaissent formes, transparentes et opaques, permettant de choisir le pavé qu'il y aura au sol.
Trois lumières sont alors obligatoires afin de créer ce "motif" mais elles ne sont pas forcément utilisées en même temps. Cela permet de jouer encore plus sur le modulable et donne un aspect ludique au projet. Il faut l'imaginer dans une pièce de 30 m carré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire