lundi 3 décembre 2012

PROJET GRAHISME

Le sujet étant de jouer sur les formes et les valeurs à l'aide de carré noir sur fond blanc.

Pour commencer j'ai réalisé 40 formes distinctes les unes des autres tout en les assemblant entre elles tant sur le noir que le blanc. Les pleins font sens sur les vides et vice versa. L'effet "contraire" que l'on peut observer sur quelques formes m'intéresse car le fait de voir la même forme d'un côté plein (noir) et de l'autre vide (blanc) joue sur notre parcours de l'oeil. Il ne s'accroche plus sur la forme mais réalise alors une trajectoire situé entre ces deux contraires.


Dans la poursuite des recherches j'ai retravaillé mes formes afin qu'elles s'assemblent. Cela forme des lignes directrices intéressantes mais l'ensemble ne reste pas assez coordonné à mon goût.


Je me suis donc tourné vers une composition où il y a une réelle connexion entre les formes. Nous pouvons observer trois mouvements principaux : la diagonale blanche (entre les noirs), l'horyzontale qui se transphorme en verticale en arc de cercle (en haut) et la diagonale noir (en bas à droite) qui se tourne dans l'autre sens à sa fin. Ce qui intéressant ici c'est que le point directeur de l'image n'est plus un noir (comme il l'était au départ) mais un blanc. Soit un vide.

La forme définitive était faite. Je me suis alors intéressé aux divers disfraction que la lumière pouvait engendrer si l'ensemble était transparent. J'ai donc imprimé ma forme sur du papier calque afin de donner cette impréssion d'ombrage et de décalage. Afin de rendre ce procédé encore plus intéressant j'ai réalisé une impréssion sur rhodoïde.

Le rhodoïde, étant transparent, m'a permis de développer un autre système : celui de produire une forme à l'aide de bouts de différentes tailles. J'ai donc coupé ma forme en trois parties puis j'ai imprimé chaque partie sur une feuille de rhodoïde. Je ne voulais pas que les feuilles soit trop éloignés donc j'ai réalisé une structure en carton afin de les supporter en les étirants (pour ne pas qu'elles ne gondolent et ne se touchent). La première est placée à 2 cm de la deuxième et celle ci est placée à 3 cm de la dernière. Le tout reproduis ma forme parfaitement. J'ai également joué sur la place de la lumière. En projettant une lumière sur la première feuille l'ombre se reflête sur le mur. Et grâce à mes "doubles formes" (j'ai placé volontairement deux fois la même formes sur deux feuilles différentes), cela forme un jeux de décalage et de distortion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire